Pour nous joindre

Éléments d’épuration et Produits spécifiques

Traitement primaire

Le système de traitement primaire sert à clarifier les eaux usées en vue de leur traitement éventuel par l'enlèvement des matières flottantes et de la partie décantable des matières en suspension.

Un système de traitement primaire peut être constitué d'une fosse septique construite sur place, d'une fosse septique préfabriquée ou d'un système de traitement primaire certifié.

L'élément épurateur classique

L'élément épurateur classique constitue un dispositif d'épandage souterrain construit avec des tranchées filtrantes. Cet ouvrage permet de répartir les eaux qui, en général, ont été prétraitées par une fosse septique ou par un autre système de traitement primaire sur toute la superficie d'absorbtion. En s'infiltrant lentement, les eaux clarifiées subissent l'action purificatrice des microorganismes avant de se mélanger aux eaux souterraines.

L'élément épurateur classique doit être précédé d'un système de traitement primaire, d'un système de traitement secondaire ou d'une installation aérée.

Fosse septique

L'élément épurateur modifié

L'élément épurateur modifié, constitué d'un lit d'absorbtion souterrain, épure les eaux prétraitées grâce à l'action purificatrice des microorganismes lors de l'infiltration dans le sol naturel. Cet élément épurateur constitue le second choix selon la hiérarchie des éléments épurateurs. Plus compact que l'élément épurateur classique, il occupe une superficie moindre que ce dernier.

L'élément épurateur modifié

Le filtre à sable hors sol

Le filtre à sable hors sol a été conçu pour épurer les eaux usées lorsque la nature du sol ne permet pas la construction d'élément épurateur classique ou modifié parce que l'épaisseur de la couche de sol ou le niveau de perméabilité ne respecte pas les normes relatives au terrain récepteur d'un élément épurateur classique ou modifié.

L'épuration des eaux dans un filtre à sable hors sol se réalise d'abord dans un lit de sable filtrant placé à la surface du terrain récepteur. L'épuration se poursuit dans la couche sous-jacente du sol naturel.

Filtre à sable hors sol

Le filtre à sable classique

Le filtre à sable classique est un dispositif dont la conception repose sur le remplacement de la couche de sol naturel par un matériau filtrant qui permet l'épuration des eaux usées. Ce système sert à épurer les eaux lorsque le sol est imperméable ou peu perméable. Les eaux épurées une fois sortie du filtre à sable classique doivent se diriger vers un système de traitement tertiaire ou un champ de polissage.

Le puits absorbant

Le puits absorbant est essentiellement constitué d'un trou creusé dans le sol dont les parois sont maintenues par une structure construite sur place ou préfabriqué. le principale atout du puits absorbant réside dans le fait qu'il occupe une superficie réduite de terrain récepteur. Par contre, le puits absorbant nécessite une couche de sol naturel plus épaisse.

Le système de traitement secondaire avancé

Le système de traitement secondaire avancé constitue un système de traitement dont la qualité de l'effluent est plus poussée que celle des systèmes primaire et secondaire pour l'enlèvement des matières en suspension et de la pollution carbonée. Le niveau de qualité de l'effluent permet de diminuer les exigences pour le traitement subséquent.

L'effluent d'un système de traitement secondaire avancé doit être acheminé vers un champ de polissage, un système de traitement tertiaire ou être rejeté dans l'environnement selon des conditions prévues à cet effet.

Voici quelques systèmes de traitement secondaire sur le marché:

Puits absorbant

Ecoflo

(de bas en haut)
Fosse septique + Ecoflo + Champ de polissage

Ecoflo sur champ de polissage

Bionest

Fosse + Bionest

Enviro-Septic

Enviro-Septic sur champ de polissage

Ecobox

Écobox

Ecophyltre

Écophyltre

Le champ de polissage

Le champ de polissage sert à compléter le traitement et à évacuer par infiltration dans le sol naturel l'effluent d'un filtre à sable classique, d'un système de biofiltration à base de tourbe, d'un système de traitement secondaire avancé, ou d'un système de traitement tertiaire. Il permet ainsi de compléter le traitement des eaux usées avant que celles-ci atteingnent les eaux souterraines.

www.biofiltreecoflo.com
www.bionest-tech.com
www.enviro-septic.com
www.hgenviro.com/ecobox
www.hgenviro.com/ecophyltre

La vidange périodique

L’installation à vidange périodique n’est autorisée que pour les résidences existantes que le terrain récepteur ne permet pas de construire l’une des installations prévues pour les nouvelles résidences.

Les eaux du cabinet d’aisances sont canalisées vers une fosse de rétention dont la vidange est effectuée régulièrement par un camion-citerne. Afin de réduire les frais de vidange, on doit obligatoirement utiliser des cabinets d’aisances qui n’évacuent qu’une infime quantité d’eau. On doit donc remplacer le cabinet d’aisances traditionnel par une toilette chimique ou une toilette à faible débit, dont le débit est inférieur à 1,5 litre par chasse d’eau.

www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees

Pour en savoir plus:

Quant aux eaux ménagères, elles sont canalisées vers un champ d’évacuation précédé d’une fosse septique. Le champ d’évacuation, contrairement à l’élément épurateur, n’épure pas mais permet d’évacuer les eaux ménagères de façon hygiénique.